Serveur d'exploration autour du libre accès en Belgique

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

NEWTONIA: Accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques

Identifieur interne : 001A48 ( Main/Exploration ); précédent : 001A47; suivant : 001A49

NEWTONIA: Accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques

Auteurs : Ann Valkeneers [Belgique]

Source :

RBID : Francis:521-04-10455

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

A tous les stades de leur formation, les jeunes femmes restent minoritaires dans les filières d'études à dominante scientifique ou technologique. La plupart d'entre elles s'en détournent de prime abord mais même celles qui s'y lancent disparaissent en partie et silencieusement en cours de route. Cette étude reprend les conclusions du programme de recherche-action NEWTONIA portant sur ces questions pour les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles. Si l'université se féminise, les déséquilibres au sein de certaines filières persistent. A une hiérarchisation socioculturelle se superpose une hiérarchisation selon le genre. Par exemple, à orientation identique à forte composante en mathématiques, on observe que les filles se dispersent à l'université, tandis que les garçons se concentrent dans les filières les plus "prestigieuses"


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">NEWTONIA: Accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques</title>
<author>
<name sortKey="Valkeneers, Ann" sort="Valkeneers, Ann" uniqKey="Valkeneers A" first="Ann" last="Valkeneers">Ann Valkeneers</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>TEF-ULB</s1>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Belgique</country>
<wicri:noRegion>TEF-ULB</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-04-10455</idno>
<date when="2002">2002</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-04-10455 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-04-10455</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000137</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000138</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000114</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1377-4573:2002:Valkeneers A:newtonia:acces:des</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001A58</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001A48</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001A48</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">NEWTONIA: Accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques</title>
<author>
<name sortKey="Valkeneers, Ann" sort="Valkeneers, Ann" uniqKey="Valkeneers A" first="Ann" last="Valkeneers">Ann Valkeneers</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>TEF-ULB</s1>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Belgique</country>
<wicri:noRegion>TEF-ULB</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Travail emploi formation : (Bruxelles)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Trav. empl. form. : (Brux.)</title>
<idno type="ISSN">1377-4573</idno>
<imprint>
<date when="2002">2002</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Travail emploi formation : (Bruxelles)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Trav. empl. form. : (Brux.)</title>
<idno type="ISSN">1377-4573</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Belgium</term>
<term>Choice of studies</term>
<term>Gender difference</term>
<term>Higher Education</term>
<term>School Guidance</term>
<term>Science</term>
<term>Secondary Education</term>
<term>Social origin</term>
<term>Socio-cultural Factor</term>
<term>Technology</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Belgique</term>
<term>Enseignement supérieur</term>
<term>Science</term>
<term>Technologie</term>
<term>Choix des études</term>
<term>Orientation scolaire</term>
<term>Enseignement secondaire</term>
<term>Différence selon le sexe</term>
<term>Facteur socio-culturel</term>
<term>Origine sociale</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Belgique</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Enseignement supérieur</term>
<term>Technologie</term>
<term>Orientation scolaire</term>
<term>Enseignement secondaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">A tous les stades de leur formation, les jeunes femmes restent minoritaires dans les filières d'études à dominante scientifique ou technologique. La plupart d'entre elles s'en détournent de prime abord mais même celles qui s'y lancent disparaissent en partie et silencieusement en cours de route. Cette étude reprend les conclusions du programme de recherche-action NEWTONIA portant sur ces questions pour les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles. Si l'université se féminise, les déséquilibres au sein de certaines filières persistent. A une hiérarchisation socioculturelle se superpose une hiérarchisation selon le genre. Par exemple, à orientation identique à forte composante en mathématiques, on observe que les filles se dispersent à l'université, tandis que les garçons se concentrent dans les filières les plus "prestigieuses"</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>Belgique</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="Belgique">
<noRegion>
<name sortKey="Valkeneers, Ann" sort="Valkeneers, Ann" uniqKey="Valkeneers A" first="Ann" last="Valkeneers">Ann Valkeneers</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Belgique/explor/OpenAccessBelV2/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001A48 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001A48 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Belgique
   |area=    OpenAccessBelV2
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-04-10455
   |texte=   NEWTONIA: Accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Thu Dec 1 00:43:49 2016. Site generation: Wed Mar 6 14:51:30 2024