NEWTONIA: Accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques
Identifieur interne : 001A48 ( Main/Exploration ); précédent : 001A47; suivant : 001A49NEWTONIA: Accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques
Auteurs : Ann Valkeneers [Belgique]Source :
- Travail emploi formation : (Bruxelles) [ 1377-4573 ] ; 2002.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Belgique.
- topic : Enseignement supérieur, Technologie, Orientation scolaire, Enseignement secondaire.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
A tous les stades de leur formation, les jeunes femmes restent minoritaires dans les filières d'études à dominante scientifique ou technologique. La plupart d'entre elles s'en détournent de prime abord mais même celles qui s'y lancent disparaissent en partie et silencieusement en cours de route. Cette étude reprend les conclusions du programme de recherche-action NEWTONIA portant sur ces questions pour les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles. Si l'université se féminise, les déséquilibres au sein de certaines filières persistent. A une hiérarchisation socioculturelle se superpose une hiérarchisation selon le genre. Par exemple, à orientation identique à forte composante en mathématiques, on observe que les filles se dispersent à l'université, tandis que les garçons se concentrent dans les filières les plus "prestigieuses"
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